Objectif

L’objectif de la catéchèse est permettre une rencontre avec Jésus, que l’on soit baptisé ou non.

« Jésus t’aime, il a donné sa vie pour toi ; ressuscité et vivant, il est présent à tes cotés et il t’attend chaque jour. » Pape François

Inscrire son enfant au caté, est lui donner la possibilité de répondre librement à l’appel de Dieu.

Le caté, c’est pour qui ?

Pour tous les enfants baptisés ou non, de 7/8 ans jusqu’à 11 ans (CE1 au CM2).

Avant 7 ans, nous proposons aux enfants un éveil à la foi.
À partir de la 6ème les jeunes rejoignent l’aumônerie.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Le caté permet à l’enfant de rencontrer Jésus, en apprenant à le connaître et découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous.

Les animateurs (catéchistes) et les enfants du groupe réfléchissent sur les questions qu’ils se posent eux-mêmes sur le monde et Dieu, sur le sens et la résonance des textes de la Bible dans le contexte actuel.

Votre enfant va aussi découvrir comment cette Bonne Nouvelle s’est transmise jusqu’à nous comment elle se vit aujourd’hui, en Église par la vie fraternelle, les sacrements. Et c’est bien sûr un temps convivial où l’on prie, on apprend à rencontrer Jésus dans le silence, à vivre en frères et soeurs.

Caté, judo, gym, piano ?

C’est vrai les enfants sont parfois débordés. Mais le catéchisme n’est pas une activité comme les autres : ni école, ni club. C’est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide d’un adulte ni prof ni parent !

C’est un lieu unique de rencontres et de jeux où se nouent souvent de belles amitiés.

Le catéchisme est une activité à ne pas manquer !

3 à 7 ans: Eveil à la Foi

Rencontres Eveil à la foi, 3 ans au CP :
Église Ste-Bernadette

Contact : eveilalafoi.nddl@gmail.com

Un samedi matin par mois de 10h à 11h ou de 10h30 à 11h30. Les enfants sont répartis en groupe d’âge pendant 1h pour découvrir à travers le parcours Notre Dame de Vie, que Jésus est leur ami.

Rencontres CE1 :
Prolongement de l’Eveil à la foi, année charnière où l’enfant renforce sa relation avec Dieu. Les rencontres ont lieu une fois par mois.

Pendant la messe dominicale :
à 10h30 à l’église Sainte-Bernadette : encadrés par au moins deux adultes, vos enfants partagent la Parole, échangent sur l’Evangile du jour à l’aide de prières, lectures, coloriages, bricolages… Tous les dimanches, hors vacances scolaires.

Contact : Clotilde de DOMECY
clotildededomecy@gmail.com

« Chouette c’est la messe » Une fois par mois les familles sont invitées à une messe dominicale plus adaptée aux enfants.

8 à 11 ans : Catéchèse

Pour les enfants des CE2, CM1 et CM2 (8-11 ans), baptisés ou non, la catéchèse permet de suivre un itinéraire pour découvrir la vie de Jésus et devenir son disciple. Les groupes se rassemblent toutes les 2 semaines (hors vacances scolaires), pendant 1h30, le mercredi ou le samedi matin.

Contact : Armelle Tchikladze
a.tchikladze@lyon.catholique.fr

Collégiens

Pour vivre, dans la convivialité, la foi chrétienne à l’âge du collège.

Inscription en début d’année scolaire, notamment pour les collèges André LASSAGNE et Charles SÉNARD.

Responsable : Myriam FAREY-MANCHON
m.fareymanchon@lyon.cayholique.fr

Lycéens

Le groupe se retrouve une fois par mois, le dimanche soir de 18h à 20h, dans le local de l’aumônerie à droite de l’église Sainte- Bernadette.

Responsable : Myriam FAREY-MANCHON
m.fareymanchon@lyon.catholique.fr

Cinq églises

Cinq églises

La paroisse Notre-Dame des Lumières regroupe les cinq églises de Caluire et Cuire : Immaculée-Conception, Sainte-Bernadette, Saint-Clair, Saint-Romain, et Notre-Dame de la Paix.